Des experts et rien d’autre. Parce que le monde veut avancer.

Une équipe multidisciplinaire

Ingénieurs, agronomes, économistes, gestionnaires.
Une équipe de professionnels qui allient expertise et expérience.

Notre signature

  • Une équipe dynamique et innovante
  • Un accompagnement adapté à votre réalité d’affaires
  • De solides connaissances techniques et de la rigueur

 


Équipe d’enquêteurs

Le service d’enquêtes et recensements repose sur une solide équipe d’enquêteurs terrains : Gervais Turcotte, Anne Goupil, Nancy Morin.

Le Groupe AGÉCO peut également compter sur une équipe mobile d’enquêteurs téléphoniques pour réaliser les projets nécessitant ce type d’enquête.

Équipe administrative

Le Groupe AGÉCO compte aussi sur Monique Mercier pour assumer ses taches administratives au quotidien. Elle est véritablement l’interface administrative précieuse avec nos clients et fournisseurs.


Nos collaborateurs

Edouard Clément, ing., M.Sc.A

Edouard Clément

Edouard Clément a été vice-président de la division de responsabilité d’entreprise de Groupe AGÉCO de mars 2015 à août 2018. Auparavant, Edouard a été l’un des cofondateurs de Quantis Canada (2009), une entreprise spécialisée en ACV et la responsabilité d’entreprise. Il a dirigé Quantis Canada jusqu’à l’intégration de l’entreprise par le Groupe AGÉCO en 2015.

Edouard est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie mécanique de Polytechnique Montréal. Il a débuté sa carrière chez General Electric à titre d’ingénieur dans le cadre du programme de leadership technique, avant de joindre les rangs du CIRAIG (Centre de recherche en ACV) en 2005 en tant que coordonnateur technique. À ce titre, il a dirigé l’équipe d’analystes dédiée aux travaux de recherche et d’application industrielle de l’analyse environnementale du cycle de vie.

Le Groupe AGÉCO et Edouard Clément

Edouard collabore avec Groupe AGÉCO à titre de spécialiste reconnu de l’analyse du cycle de vie (ACV), l’optimisation des emballages, l’écoconception et de l’intégration stratégique du développement durable aux plans d’affaires.

Serecon

Serecon est l’une des plus grandes firmes de consultation et d’évaluation financière dans le secteur agricole au Canada, avec des bureaux à Edmonton et Calgary, ainsi que des bureaux associés à London, en Ontario. Créé en 1991, Serecon fournit des services de consultation à l’industrie agricole au Canada et à l’international. Son équipe est spécialisée dans les domaines de l’environnement, de l’analyse des impacts économiques, de l’analyse de politiques, des études et évaluations sectorielles ainsi que dans le développement de stratégies pour l’industrie. Les clients de Serecon se retrouvent dans tous les secteurs de production, ainsi que dans les industries situées en amont et en aval.

Le Groupe AGÉCO et Serecon

AGÉCO et Serecon ont une expertise étendue et reconnue dans le secteur agroalimentaire, couvrant les aspects économiques, environnementaux et sociaux de l’industrie. AGÉCO et Serecon collaborent sur des projets d’envergure nationale qui requièrent une compréhension fine de la production agricole au Canada. Le vaste réseau de Serecon ainsi que son expertise dans le domaine de l’évaluation financière et des analyses en développement durable sont de solides atouts sur lesquels AGÉCO peut se fier pour apporter de la valeur à ses clients.

Demers Beaulne

Demers Beaulne est le partenaire d’affaires privilégié des PME depuis 1979 en comptabilité, fiscalité et services organisationnels et financiers. Le cabinet comptable fait du secteur agroalimentaire l’une de ses spécialités, plus particulièrement dans le domaine de la transformation des viandes, produits laitiers, céréales, fruits et légumes, ainsi que dans celui de la logistique alimentaire. Demers Beaulne jouit également d’un important réseau de contacts à l’international qui lui permet d’obtenir de l’information de pointe ou de faciliter les ambitions d’affaires de ses clients.

Le Groupe AGÉCO et Demers Beaulne

Afin de compléter son expertise en analyse financière et en développement et analyse de modèle d’affaires, Groupe AGÉCO s’associe à Demers Beaulne dans certains projets afin d’accompagner ses clients du secteur agroalimentaire de façon stratégique dans leurs démarches de croissance, d’acquisition, de redressement et de financement, tout en les aidant à se positionner dans leur environnement d’affaires global.

jch

Jacques Chavaz est ingénieur agronome, spécialisé en sciences animales, puis en économie et politique agricoles. Il a travaillé de nombreuses années avec et pour des éleveurs et producteurs de lait suisses. Ses 12 ans à titre de Directeur général suppléant de l’Office fédéral de l’agriculture (Ministère suisse de l’agriculture) de 2002 à 2014 l’ont placé au cœur des enjeux nationaux et internationaux de l’économie agroalimentaire européenne et internationale.

Le Groupe AGÉCO et Jacques Chavaz

Fort de de sa longue expérience et solide expertise dans l’évaluation de politiques agricoles à l’échelle européenne, Jacques Chavaz est un partenaire de longue date. Intéressé par les questions de responsabilité sociale en agriculture, Jacques joue un rôle stratégique pour AGÉCO dans le cadre de mandats nécessitant une présence physique en Europe et une fine compréhension des enjeux de développement durable vécus par les acteurs du secteur agroalimentaire. Par ailleurs, dans un contexte de marché mondialisé et d’échanges commerciaux qui s’intensifient avec l’Europe, les collaborations avec Jacques nous confèrent une expertise de pointe pour l’analyse comparative de l’environnement d’affaires, des programmes et politiques agroalimentaires canadiennes et européennes.

Jérôme Dupras

Titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Montréal, Jérôme Dupras a étudié l’écologie pendant deux ans à l’UQAM avant d’entreprendre des études supérieures au département de Géographie de l’Université de Montréal. Il est maintenant professeur régulier au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée.

Le Groupe AGÉCO et Jérôme Dupras

Pour son apport dans l’évaluation économique de la biodiversité et des écosystèmes dans la préservation des milieux naturels.

Ciraig

Le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a été fondé en 2001 sur l’initiative de l’École Polytechnique, en collaboration avec l’Université de Montréal et HEC Montréal. Il est à la fine pointe des développements méthodologiques pour le volet environnement.

Le Groupe AGÉCO et CIRAIG

Pour répondre à la demande de l’industrie et des gouvernements qui souhaitent développer une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable en mettant à disposition les forces universitaires québécoises et canadiennes en analyse du cycle de vie (ACV) et en gestion du cycle de vie (GCV). Pour le développement et l’application du volet social de l’Analyse du Cycle de vie (ACV).