Nos réalisations
donnent des résultats.Parce que le monde veut faire autrement.

 

Voici quelques cas concrets.

La réduction à la source des matériaux et résidus de construction

Un guide pour la planification et la gérance de chantier réalisé par le Groupe AGÉCO en collaboration avec le Conseil du bâtiment durable du Canada— Québec et l’ECPAR.

Objectif
Groupe AGÉCO a piloté ce projet d’envergure étalé sur plus de deux ans afin de mettre en commun les expertises d’une foule de professionnels du milieu de la construction au Québec. En plus de la rédaction du guide, Groupe AGÉCO a accompagné trois grands donneurs d’ouvrage dans l’application de bonnes pratiques de réduction à la source sur des grands chantiers et en a mesuré les retombées grâce à une approche rigoureuse basée sur l’analyse du cycle de vie. Le résultat final : un guide concret pour outiller le secteur de la construction et apporter des changements profonds et durables dans les façons de faire, de la conception à la réalisation des chantiers, selon une vision d’économie circulaire.

Voir le document complet


Bâtir avec l’approche cycle de vie

Que faire comme manufacturiers de produits de construction afin de vous différencier dans le marché et vous conformer aux exigences de LEED V4?
Prenez connaissance de la fiche informative sur la déclaration environnementale de produits (DEP) développée par le Groupe AGÉCO.

Voir le document complet


Analyser des politiques et leurs impacts économiques sur vos activités

Saisir les opportunités de développement tout en gérant les risques : le cas du secteur de l’aquaculture en eau douce et de la mariculture.

Une étude préparée par le Groupe AGÉCO pour la Table filière de l’aquaculture en eau douce et la Table maricole.

Objectif
À ce jour, les éleveurs aquacoles et maricoles n’ont pas accès à un programme de compensation pour gérer les risques inhérents au métier : climat, maladies ou autres. Regroupés autour de la Table filière de l’aquaculture en eau douce et de la Table maricole, ils ont mandaté le Groupe AGÉCO pour évaluer la pertinence et la faisabilité de mettre en place un programme de gestion des risques dans leur secteur.

Voir le document complet


La valeur économique de la biodiversité : le cas du Ruisseau Vacher.

Une étude préparée par le Groupe AGÉCO pour Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Objectif
En 2007, Agriculture et Agroalimentaire Canada mandate Groupe AGÉCO pour tenter de donner une valeur économique à la réhabilitation des écosystèmes aux abords du Ruisseau Vacher, selon la méthode des biens et services écologiques. Ce projet s’inscrit dans une mouvance internationale où on cherche à évaluer, sur une base monétaire, les services multiples que la nature apporte aux humains. Pour mieux reconnaître la valeur de ces choses qui n’ont pas de prix.

Voir le document complet


L’industrie de la tourbe engagée dans le développement durable.

Une étude réalisée par le Groupe AGÉCO pour l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ).

Objectif
Les nouvelles exigences de ses clients au Canada et à l’étranger ont amené l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) à mesurer de façon rigoureuse la performance environnementale et sociale de son secteur. Elle a confié au Groupe AGÉCO la réalisation de son bilan socioéconomique et l’évaluation de ses retombées directes et indirectes.

Voir le document complet


Vous accompagner dans vos réflexions stratégiques

Une planification stratégique : pour une mise en action commun. Le cas des producteurs de pomme de terre de semence au Saguenay-Lac-St-Jean.
Une étude réalisée par le Groupe AGÉCO pour le créneau Accord Agriculture Nordique.

Objectif
Pour se positionner face à de nombreux défis, savoir comment y répondre et quoi faire pour s’ajuster aux nouvelles réalités de marché, l’industrie de la pomme de terre de semence du Saguenay–Lac-Saint-Jean a mandaté le Groupe AGÉCO et Agrinova, un partenaire régional, pour l’accompagner dans la réalisation d’une planification stratégique.

Voir le document complet


L’achat local au cœur des attentes.

Comment déployer une stratégie d’approvisionnement local?

Objectif
Groupe AGÉCO accompagne divers types d’organisations qui veulent améliorer leurs pratiques d’achat local avec une approche rigoureuse. La démarche peut être intégrée dans une analyse sociale du cycle de vie où on examine le comportement de l’organisation par rapport à ses fournisseurs.

Voir le document complet